Ateliers de Pilates

Vous souhaitez organiser un séminaire sur l'intéret du bien être au travail, améliorer le quotidien de vos employés et motiver vos étudiants ? Pour cela comprendre l'importance de la sérénité au travail et son impact sur la cohésion d'une équipe ou sur la productivité est fondamentale ! 

Vous vous demandez comment productivité et sérénité peuvent-ils coexister ? Vous souhaitez insuffler une nouvelle dynamique au sein de vos équipes ou dans vos classes ? 

Je vous propose d’intervenir au sein de votre entreprise ou de votre école afin de vous aider à prévenir les risques psychosociaux et développer le bien-être au travail par le mouvement intelligent, la respiration, et de nouvelles habitudes. 

Comment le Pilates peut améliorer votre vie au travail ?

Dans un premier temps, vous allez améliorer votre posture. Vos muscles étant plus robustes, votre dos souffrira moins des longues journées assises au bureau. Les TMS surviennent en cas de mouvement répétitif ou de mauvaise posture.

Ensuite, grâce aux exercices de respiration, vous allez améliorer votre gestion du stress. À notre époque, le stress est omniprésent et effectuer des exercices respiratoires est un moyen simple qui peut être mis en place à n’importe quel moment de la journée pour se libérer de l’accumulation de stress que peut causer le travail et/ou la charge mentale.

Enfin, il est reconnu que bénéficier d’un corps sain aidait à avoir un esprit sain. Mettre en place des méthodes douces telles que le Pilates au travail vous permettra aussi d’augmenter votre concentration et d’être plus efficace dans vos tâches quotidiennes.

Les exercices de Pilates simples à mettre en place au travail

En plus d’une ou deux séances de Pilates par semaine, il est bien de faire quelques minutes d’exercices supplémentaires au travail ou chez vous. Vous pourrez donc effectuer des exercices de respiration pour éliminer le stress, contracter vos abdos en étant correctement assis pour travailler votre ceinture abdominale ou encore, décider de remplacer la chaise traditionnelle par une swissball ou un tabouret assis debout (étudiée par des kinés) . Cette dernière vous permettra d’activer de nombreux muscles (dont ceux du périnée) et ainsi de vous renforcer tout en continuant de travailler.

N'attendez pas pour améliorer ce qui peut l'être. Vous gagnerez en énergie et en confiance.

La santé et le bien être est un travail constant qui restera le meilleur des investissements que vous puissiez faire! 

Intervention en entreprises (écoles)

Vous êtes soucieux du bien être de vos salariés - étudiants et souhaitez organiser un atelier de Pilates ou des cours réguliers ? 

Si l'idée vous dit mais que vous n'êtes pas encore persuadé(e) de sa pertinence, voici quelques informations qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

 Avez vous entendu parler des TMS? (Troubles musculo- squelettiques) *

Les TMS regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux…

Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux).

Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

Parmi les TMS les plus fréquents, on peut citer :

* La lombalgie représente la première cause d'inaptitude avant 45 ans !

Autant de maux que le Pilates vient prévenir, et ce avant d'avoir recours au kiné ou à l'ostéopathe car les douleurs deviennent insupportables ! 

Les TMS: première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle en France.

Depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60 %.

En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d'euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).

 

Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion profession.

*https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

 

Ces informations nous montrent l'importance de prendre soin de notre corps mais n'oublions pas l'enjeu du stress et de notre mental. L'intérêt d'une pratique comme le Pilates est qu'elle vient travailler de manière efficace et profonde sur le corps et sur l'esprit.

Le ressenti de lâcher prise est immédiat et les bienfaits rapides !

Pour plus d'informations, contactez moi directement sur jduchaille@gmail.com et échangeons sur votre projet !